Bangkok

Bangkok sonne la fin de mon voyage ... Mais je compte bien en profiter encore un peu !
Je retrouve Manue, que je n'ai pas revue depuis presque 15 ans, et je fais connaissance avec sa famille : Alexis, son mari, Maitina et Rémy, les enfants. Ils habitent au Vietnam depuis quelques années et sont en vacances à Bangkok chez un ami qui est absent et qui leur prête son appart. Avant de partir, avec Manue, nous avions prévu de nous revoir. Et juste avant mon départ de Chiang Mai, Manue m'a gentiment (et le mot est faible !) proposé de me loger pour mes derniers jours en Thaïlande. Et je me retrouve avec cette belle famille, dans les quartiers modernes de Bangkok.
Je voulais aller au MBK, l'un des plus grands centres commerciaux de Bangkok pour faire des affaires sur l'électronique ! Ah ah ah ah ah ! Tous les joujoux sur un étage et à prix défiants toute concurrence ! Le MBK est un des grands centres commerciaux de la capitale. De gros buildings hyper modernes, spécialisés dans les habits, le luxe, les chaussures, les jouets, les restos, tout, tout, tout, ... Et sur plusieurs étages. Nos centres commerciaux français sont tout petits comparés à ceux de Bangkok !!! Et il y en a pleins partout ! Je découvre une autre facette de la Thaïlande. Et au pied de ces buildings, il y a les sittings des manifestations, avec discours et concerts jours et nuits. Les manifestants ont posé leurs tentes et restent assis là, sur des feuilles de papiers posées sur le sol. Depuis les élections du 2 février, cela semble s'être calmé. Il n'y a plus de sittings autour du Victory Monument.
Ça, c'était mardi !

Le mercredi, je me lève tranquillement. J'aurais envie de faire pleins de visites mais je me rends compte que je ne pourrai pas tout faire ! Je vais certainement loupé de supers endroits mais je suis aussi en vacances. Et le but n'est pas de tout voir pour dire : "Vous avez vu, j'ai visité tout ça !". Alors je décide de commencer ma journée par la piscine. Et oui, car là où je loge avec mes amis, il y a une piscine au 8ème étage sur la terrasse du toit ! Trop bien et même mieux qu'un massage !
Et l'après midi, je pars seule à Chinatown. Et là, c'est un autre monde, bien loin de tous les buildings modernes de Bangkok. Une longue, longue rue, bordées d'échoppes de bijoux, vêtements, souvenirs, et autres trucs chinois. Une rue qui se rétrécie de plus en plus, tantôt couverte, tantôt aérée. C'est impressionnant ! Ça grouille de partout. Car c'est aussi le lieu des négoces pour les grossistes. Je tombe sur une vieille pharmacie, typiquement chinoise avec des boiseries et placards en bois. La pharmacienne âgée ne parle pas l'anglais mais 2 jeunes thaï m'aident à traduire. J'ai le droit à différentes explications sur les produits pharmaceutiques totalement bio et traditionnels. Cette dame est si mignonne et elle me dit en partant : "Relax en France et prends soin de toi". C'était touchant.
Au bout de cette rue, j'arrive sur le marché Pahurat. C'est un gros immeuble qui ne vend que des tissus et surtout géré par des indiens. C'est aussi un endroit pour les grossistes. J'ai pensé à toi ma petite maman. Tu serais repartie avec une valise de tissus !
Retour le soir avec mes amis et nous mangeons japonais ! Avec les grillades au milieu de la table.
Ah ah Merveilleuse ville de Bangkok ! En une journée, j'aurais fait la Thaïlande, la Chine, l'Inde et le Japon. L'Asie à portée de main ...
Ma dernière nuit en Thaïlande est très difficile. Je dors vraiment mal. Tout se mélange dans ma tête : mon voyage, mes aventures, mon retour, les retrouvailles avec la réalité de ma vie en France, ... Et qu'est-ce que je vais faire pour ma dernière journée en Thaïlande ? ...

Ce matin, je me suis réveillée de bonne heure, avec une grosse boule qui envahit mon ventre et remonte jusqu'à ma gorge. Oh la la ! Je ne veux pas rentrer. Je voudrais que cela dure encore !
Mais je décide de ne plus penser comme cette nuit. Il faut que je profite de l'instant présent. Alors, je pars visiter la Jim Thompson's House. C'est une vieille maison traditionnelle thaïlandaise qui a appartenu à un marchand de soie au début du 20ème siècle. C'est splendide car c'est pleins de trésors de peintures, meubles en tek, statues, porcelaines, et autres antiquités. La maison est entièrement en tek. Elle me fait penser à ces maisons de bois que l'on voit dans les films qui parlent de la tradition asiatique. Et le jardin est magnifique, avec des bassins et plantes tropicales. J'ai vu pour la 1ère fois, les fleurs de gingembre et il y a encore des lotus ! Je prends tout le temps qu'il faut pour visiter cet endroit magique coincé entre les buildings modernes. Je retourne à l'appartement pour manger avec Manue. Et bonheur, elle aime autant que moi le 7Eleven. Je mange pour la dernière fois un sandwich sur le pouce, avec un jus de litchi.
Vers 16h, nous retrouvons Alexis et les enfants au Baiyoke Sky Hotel. C'est l'un des plus hauts immeubles de Bangkok. 84 étages quand même ! Quasiment aussi haut que la Tour Eiffel. Bien sûr que nous sommes montés tout en haut !!! Une vue sur tout Bangkok, avec le soleil qui se couche. Et la capitale thaïlandaise qui s'illumine petit à petit. C'était magique de passer ma dernière soirée ainsi !
C'était trop bon de partager mes derniers instants en Thaïlande avec Manue et sa famille. Je n'oublierai jamais votre énorme générosité ...

Je suis maintenant à l'aéroport de Bangkok. J'ai l'impression bizarre d'avoir un pied en Thaïlande et l'autre en Europe. C'est toujours comme ça les aéroports. Je suis vraiment triste de partir ... Je n'arrive plus à trouver mes mots ...

J'ai déjà envie de revenir en Thaïlande ou de partir ailleurs. Mais je suis fatiguée maintenant. Je me laisse le retour en France pour écrire la conclusion de ce voyage.