Chiang Rai

Après avoir vu quelques temples et repéré les bonnes boutiques, je quitte Chiang Mai pour 2 jours. 3 h de bus plus tard, j'arrive à Chiang Rai.

Ah Chiang Rai ! Chiang Rai ! C'est une ville moyenne entourée de montagnes et de rizières. La ville en soi, n'a rien d'attrayant. Sauf un marché de nuit qui est très sympathique et qui reste à taille humaine ... Non non non ! Je ne me suis toujours pas laissée tentée, malgré les chouettes fringues et les beaux bijoux ! J'ai failli me faire attraper par toutes ces tentacules de vêtements mais j'ai vaincu ! ...

Le plus beau est aux alentours de Chiang Rai. J'ai décidé de ne pas faire de trekking, même si je sais que je rate des endroits magnifiques. Je décide de continuer ma route des temples. Je reviendrai en Thaïlande pour faire du trekking !

Ce matin, je suis partie avec un petit groupe de tous horizons du monde : 3 chinoises, un néo zélandais, un malaysiens, 2 suédois, et un équatorien. Notre guide est vraiment chouette !
1ère visite : le Wat Rong Khun ou le Temple Blanc. Il y a beaucoup beaucoup de touristes mais c'est splendide. Le temple qui date des années 40 est plutôt moderne. Cela ressemblerait à du Gaudi, avec un air de Dali ... Mais tout en blanc, avec des mosaiques de miroir. Il y a beaucoup de sculptures qui représentent l'enfer et le paradis, et qui sont pleines de sens. J'en aurais presque oublié Buddha ! Cela me fait plus penser à une œuvre architecturale, qu'à un temple.
2ème visite : la Black House. A première vue, cela ressemble à un temple tout en bois noir, dans un grand parc avec bambous et autres arbres. Et pleins de maisons ou petits temples qui dissimulent des œuvres d'art. Cet endroit aussi est très moderne, il date des années 60. It's strange ... Mais incroyable ! C'est très particulier de voir un nouveau genre d'architecture pour des temples. Si on peut appeler cela un temple ! J'y croise un gros serpent aussi ... Un vrai de vrai ! Mais un serpent apprivoisé ! Pffff ! Grosse bestiole quand même !
Je continue ma visite à travers ce grand parc rempli de choses et architectures insolites. C'est encore un régal !
3ème visite : la monkey cave. Dés qu'on arrive, on se fait happés par les singes. Il y en a plein partout. Des petits, des gros, des rigolos, des méchants, ... Et ils sont complètement libres. Ils sont complètements habitués aux touristes et autres gens. C'est le bordel encore !!! Mais rigolo à observer ...
4ème visite : la frontière avec le Myanmar. C'est l'endroit le plus au nord de la Thaïlande. Je n'irai pas plus loin ! Pour aller au Myanmar, il faut payer 400 Bath. Juste pour un aller retour. Pas très excitant comme endroit mais un petit pincement en pensant que je réalise mon vœu : être allée le plus au nord possible en Thaïlande ! ...
5ème visite : Le Triangle d'or. Ou plutôt vue sur le Mékong où se rejoignent la Thaïlande, le Myanmar, et le Laos. Haut lieu de production d'opium !!! Et de tabac aussi.
6éme visite : le musée de l'opium. Explication de la culture, son utilisation, les effets, les conséquences pénales. Le guide nous explique que la production de pavots est toujours aussi importante mais il ne s'étale pas plus sur le sujet... Il nous raconte que l'on trouve encore beaucoup de fumeurs d'opium dans les montagnes, que c'est comme une tradition.

La journée se termine par la visite d'un vieux temple en ruine, avec petite leçon sur le bouddhisme et sa pratique. J'ai posé ma première feuille d'or sur Buddha ! J'espère que cela me portera chance !

Journée bien chargée, un peu à la japonaise mais j'en ai encore eu pleins les mirettes !!!

Demain, c'est retour sur Chiang Mai pour le Chinese happy new year !

NB : je n'oublie pas pour les photos !!! Mais, en général, ça rame trop pour en mettre. Je pense que je prendrai le temps de les mettre à mon retour.